Voyages Windsurf / Kitesurf avec Sport Away Voyages

Windsurf, Kitesurf, Stand Up Paddle, Surf en séjours, croisières ou circuits accompagnés

Dossier sur l'Egypte

Ces derniers temps, certaines tensions se sont faites ressentir en Egypte suite à la chute du régime Morsi.
L’Egypte est, et reste, cependant une terre d’accueil pour les kitesurfers et windsurfers. Les émeutes ont lieu à des centaines de kilomètres des spots, et aucune tension n’est palpable sur nos terrains de jeu. Nous avons mené notre petite enquête auprès de plusieurs acteurs : les pro-riders, les vacanciers, les clubs de kite notre propre chef de produit et nos confrères. Ainsi nous espérons avoir un panorama vraiment complet de la situation.
Voici une investigation exclusive au cœur de l’action.
Charlotte Consorti, pro rideuse kitesurf :
J'ai passé deux semaines en Egypte à El gouna au mois d'aout et c'était un de mes plus beaux voyages. On ne peut pas faire mieux au niveau stats de vent et de soleil. Aucun problème au niveau sécurité, et aucune tension.
Seb Garat, pro rideur kitesurf :
Salut les Kiteux.
L'Egypte, c'est une recette qui marche forcément pour la pratique du Kite : Du vent (souvent), de l'eau turquoise, de la chaleur, des plans d'eau fermés faciles pour apprendre, progresser ou Freestyle. Bref, l'Egypte offre des conditions de ride exceptionnelles, en terme de consistance du vent, de force du vent et de beauté des spots.
Et ces spots sont nombreux. :
Safaga, Ras Sudr, Marsa Alam, Soma Bay...
Personnellement, je suis déja allé a Ras Sudr, Marsa Alam, et a Soma Bay et un de mes préférés pour l'instant, c'est Soma Bay. En fonction des marées il y a toujours un spot de flat qui vous attend pour perfectionner vos back mobe !
Bon ride, !
Seb
Michael Rossmeier, pro rideur windsurf, auteur du Tricktionary
J’étais en Egypte, à Soma Bay au mois de Mai et Juin. J’ai fais un évènement pour mon “Tricktionary Windsurfing Academy” au Surfmotion windsurf center. Je n’avais pas un gros budget, alors plutôt que de loger dans un 5* sur le spot, j’ai préféré aller dans un gîte b&b près de Safaga. Je pense que ca valait un 3*. Tous les jours, j’ai fait les allers-retours entre chez moi et le spot avec un taxi local. Pour les courses je me suis rendu à l’épicerie du coin. Pour conclure je dirais qu’entre ce trip et ceux des années précédentes (Dahab et Soma Bay), je n’ai observé aucun changement.
Laetitia Garrigues, Chef de produit chez Sport Away :
L’Egypte est vraiment une des meilleures destinations pour le kitesurf et la planche à voile. Concernant les tensions géopolitiques, j’aime faire la comparaison avec Marseille. Est-ce que vous annuleriez vos vacances à Courchevel car il y a eu une émeute à Marseille ? Nos spots en Egypte sont situés en Mer Rouge, et l’acheminement sur les spots passent par des aéroports et transferts très éloignés des agitations potentielles.
Ces derniers temps, de nombreux clients nous ont demandé de prolonger leur séjour, tellement ils sont ravis de l’accueil qui leur est réservé, des stats de vent et de l’espace qu’ils ont pour naviguer.
Mathieu Deltour, Chef de produit chez Fun And Fly :
Après quelques mois d'accalmie, l'Egypte a récemment souffert de conflits politiques et de manifestations qui ont dégénérés. En contact permanent avec nos prestataires locaux, nous n'avons constaté aucun évènement ou changement sur nos destinations (Safaga, Soma Bay, Ras Sudr, Dahab); tout a été essentiellement concentré sur le Caire et dans quelques autres grandes villes du pays.
En tant que Tour opérateur, nous avons assuré les départs des voyageurs qui souhaitaient profiter des spots et nous avons reporté ou annulé les séjours de ceux qui le souhaitaient. Pendant quelques semaines nous avons décidé de ne plus proposer la destination pour finalement (suite à la décision du CETO :association des tours opérateurs) se concentrer sur les zones hors Sinaï, c'est à dire Safaga et Soma Bay. Les derniers retours de nos clients ont été très positifs, du vent, du soleil, personne sur les spots et du matériel à volonté. Les semaines à venir sont assez prometteuses, il est vrai qu'à cette période de l'année, l'Egypte reste la destination moyen courrier par excellence.
 Jean Michel RIVET et Sébastien VACHER, Fanatic board center – Club Nathalie Simon Safaga
Ce que nous pouvons dire suite aux événements qui se sont passés dans les grandes villes comme le Caire ou Alexandrie, c’est que nous restons bien loin de toutes ces manifestations.
Pas de mouvement particulier ou d’animosité de la part des egyptiens, au contraire ils ont besoin des touristes pour faire fonctionner l’économie du pays.
Depuis début Septembre, nous avons noté une nette augmentation de clients egyptiens qui viennent du Caire en voiture, ce qui prouve le peu de risque de venir sur la mer rouge.
Les conditions de vent exceptionnelles, le soleil tous les jours et l’acceuil des egyptiens, font le bonheur des adeptes des sports de glisses ou autres. En effet, nous n’avons pas de problème de surpopulation sur les spots de kitesurf/windsurf, l’ambiance générale est chaleureuse et nos clients repartent ravis
Mickael Bensimon, parti à Safaga du 21 sept au 5 oct 2013
L'Égypte est une destination merveilleuse, autant pour le kite, la plongée ou les excursions, j’en garde un incroyable souvenir, eau chaude et turquoise, beauté des paysages et fonds sous-marins, coût de la vie locale. Malgré les événements, j’ai décidé de m’y rendre et je ne m’y suis pas du tout senti en insécurité. Meilleure destination qualité/prix au départ de France, à faire et à refaire.
A noter néanmoins que la situation actuelle présente malgré tout des avantages aux touristes téméraires : prix en baisse des prestations (hôtel, vols, activités), dispo et facilités (surclassement, prof particulier en kite et plongée), et surtout beaucoup moins de monde sur les sites
Stéphanie Resta et Amélie Tissot, parties du 30 sept au 6 oct 2013
Safaga est une des plus belles destinations kite qu’il soit. Entre désert et mer rouge, le spot de Soma Bay offre un lagon turquoise hyper sécurisé dans lequel progresser est un jeu d’enfant. L’accueil chaleureux de l’équipe participe au voyage. On se sent comme dans un cocon à Safaga, loin, très loin des tristes événements de la capitale. Soutenons l’activité touristique de ce beau pays !
Stéphanie Pousaz ( Yourmood)

La première chose que j’ai faite en rentrant de Safaga et a été de booker nos prochains vols Genève - Hurghada.
Et pourtant, je serais bien tentée de faire l’égoïste et de vous dire combien c’était un voyage raté, que l’Egypte est un pays dangereux en ce moment, etc etc … histoire que le spot de Somabay demeure notre piscine privée la prochaine fois qu’on y retourne. /img/stephanie-pousaz-35330.jpg
Mais bon, ca ne serait pas très fairplay, surtout ca ne serait pas loyal envers nos amis égyptiens qui vivent essentiellement du tourisme. Durant tout notre séjour, ils nous ont traitées comme des princesses. Les Egyptiens ont vraiment le cœur sur la main. Bien qu’ils souffrent des conséquences économiques des problèmes politiques qu’il y a dans leur pays actuellement, ils sont super confiants en l’avenir (en tout cas ceux avec qui on a parlé) et nous disent de faire passer le message que c’est les touristes qui font manger leur famille. Et en ce moment, même s’il ne le montrent pas, c’est très dur pour eux.
Donc, pour être honnête, le spot de Somabay c’est : lagon turquoise, vent régulier chaque jour, paysage paradisiaque, etc.
A aucun moment on n’a ressenti de la peur ou de l’insécurité.. et pourtant, on n’est pas resté dans l’hôtel, ni sur le spot. Souk, déserts, etc. on a vraiment bien bougé, et on était deux filles ..
Valérie Grange
Ayant séjourné en Egypte du 7 au 14 Septembre cette année, je peux vous assurer qu'il n'y a pas endroit plus "safe" en ce moment ! En plus, vu les annulations des Tour Opérateurs, nous nous sommes retrouvées quasi-seules sur des plages magnifiques, avec une météo de rêve sur le spot de Soma Bay à Safaga. On dirait une piscine tellement les conditions pour le Kite sont idéales ! Je n'ai jamais vu une eau si transparente - et le vent, rien à dire, juste parfait !
Les moniteurs du Club Nathalie Simon ont été formidables, l'ambiance à l'Hotel même avec peu de monde : géniale… bref, on n'aurait pas pu choisir un endroit plus adapté pour Kite-surfer cette année.
Vraiment, je vous le recommande vivement, les Egyptiens n'attendent que vous et ils sont aux petits oignons avec les touristes.
La police du tourisme est aux aguets constamment car n'oublions pas que pour l'Egypte, le tourisme est la principale source économique.
A bon entendeur,
Valerie Grange

Appelez nos conseillers

05 67 31 16 11 (Appel non surtaxé)
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30
Le samedi de 10h00 à 17h00

Rendez-vous sur www.fun-and-fly.com et retrouvez toutes les nouveautés et mise à jour concernant nos séjours